J’accompagne mon enfant sur le chemin de la vie chrétienne

0-4 ans

C’est le temps de l’éveil de la foi chez les tout-petits. Vous, parents, êtes les premiers responsables de l’initiation chrétienne de votre enfant et c’est en vous regardant vivre votre foi, qu’il apprendra lui aussi à devenir chrétien, chrétienne.

Par exemple, c’est en vous voyant prier qu’il développera le goût de la prière et par le fait même sa relation avec Dieu. Les éléments qui suivent aideront à accompagner votre enfant sur le chemin de la vie chrétienne.

• Nommer Jésus
  • Reconnaîre la croix
  • Parler de son baptême (photos)
  • Faire des prières simples et spontanés
  • Connaîre les personnages de la crèche
  • Chanter des chants religieux et de Noël
  • Reconnaîre que Dieu l’aime (gestes d’affections)
  • Apprendre à dire merci et pardon
  • Jeter un bref regard sur sa journée et remercier le Seigneur
  • Apprécier ce que l’on fait pour lui
  • Accueillir des gestes de tendresse
  • Reconnaîre certains symboles religieux :Bible, eau bénite, chapelet, images religieuses, l’église paroissiale

4-6 ans

Votre enfant a grandi et il connaît déjà plusieurs éléments de la vie chrétienne. Il peut maintenant aller plus loin.

Nous vous proposons donc de nouveaux éléments tout en vous invitant à poursuivre les acquis de 0 à 4 ans. Avec votre enfant, profitez des événements journaliers petits ou grands, tristes ou joyeux, inquiétants ou rassurants pour laisser la Parole de Dieu guider son être et son agir.

Parce que je le vis… J’apprends à mon enfant à :

• Aller à l’église à certaines occasions (dimanche, Noël, Pâques)
  • Tracer le signe de la croix sur lui
  • Dire merci au Seigneur et lui parler simplement comme à un ami
  • Prier pour sa famille, ses amis
  • Distinguer le bien du mal, avouer ses torts
  • Partager ses jouets lors de jeux
  • Rendre des petits services
  • Trouver des qualité aux autres et à soi
  • Faire silence, le calme en soi
  • Respecter la vie et l’environnement
  • Prendre soin de lui et des êtres vivants qui l’entourent (animal préféré, plantes, etc.)
  • Dire la vérité
  • Chercher à faire plaisir (petits gestes simples)
  • Voir le beau autour de soi et remercier Dieu
  • Lire avec lui des livres pour enfants racontant des histoires bibliques
  • Commencer les parcours d’éveil à la foi (ex. Jardin de la Parole)

6-9 ans

Votre enfant est maintenant en mesure d’associer de plus en plus sa propre vie à celle de Jésus. Il est capable de reconnaître aussi la grandeur de la création, c’est pourquoi il saura s’émerveiller de la beauté que nous offre la nature et rendre grâces à Dieu pour : le réveil printanier, les fleurs de l’été, les coloris de l’automne, la première neige de l’hiver, un coucher de soleil ou encore un ciel étoilé.

Parce que je le vis… J’apprends à mon enfant à :

• Reconnaître sa part  de responsabilité dans ce qui est bien ou mal
  • Connaître des passages de la vie de Jésus et savoir les raconter
  • Dire les mots du signe de la croix
  • Aménager un petit coin de prière à la maison
  • S’impliquer lors des ateliers de Vie Spirituelle et engagement communautaire à l’école
  • Associer sa vie à la Parole de Dieu
  • Partager: passer la guignolée, donner aux comptoirs vestimentaire et alimentaire, etc.
  • S’impliquer dans les activité familiales
  • Rendre service, faire des commissions
  • Demander pardon, s’excuser
  • Participer aux parcours de l’initiation à la vie chrétienne offerts par la paroisse
  • Prier le matin, le soir, avant les repas, avant une décision importante, avant un examen, etc.
  • Faire des compromis dans les activités sportives ou sociales de groupe
  • Continuer à participer à des célébrations à l’église: messe, baptême, mariage, funérailles
  • Apprendre les grandes prières de l’Église: Notre Père, Je vous salue Marie…https://nddaparoisse.org/prieres/

9 ans et plus

Votre enfant a de plus en plus d’autonomie et il voudra participer aux décisions qui concernent sa vie. Depuis sa naissance, au fil des ans, vous l’avez initié à la vie chrétienne.

Nous vous proposons maintenant les derniers jalons qui le conduiront à se responsabiliser comme chrétien, chrétienne à adhérer au Christ et à orienter sa vie à la lumière de Jésus Ressuscité. Bien sûr, il aura besoin de votre soutien encore longtemps pour bien comprendre qu’il est un être de dignité appelé fils et fille de Dieu.

Parce que je le vis… J’apprends à mon enfant à :

• Continuer à participer à l’eucharistie dominicale, aux sacrements de la réconciliation et aux temps forts de l’Église
  • S’engager dans un service à la paroisse : chorale, mouvements, scouts, servant de messe, lecteur, etc.
  • Participer aux parcours de vie chrétienne offerts par la paroisse
  • Témoigner au nom de Jésus, dire sa foi
  • Accepter  les critiques constructives sur son comportement
  • Faire les premières démarches pour demander pardon lors d’un désaccord