Cathéchèses

La catéchèse des jeunes familles se vit toujours !

Nous avons pris un tournant cette année : la catéchèse se vit au presbytère et à l’église. Les familles sont bien contentes de se rapprocher de l’église : nous aussi !  Nous avons le goût de vous partager la vitalité de nos catéchèses depuis septembre 2013.

Merci à tous les parents et aux grands-parents d’accompagner les jeunes dans la démarche d’initiation chrétienne. Ce qui permet aux familles une rencontre avec le Christ Ressuscité.

Continuons de porter dans la prière tous ces jeunes ainsi que leurs familles.

Des catéchèses offertes tout au long de l’année selon un horaire souple et adapté aux réalités familiales.

Offertes dans les temps forts de l’année liturgique avec un programme qui accompagne votre jeune tout au long de son enfance. Il s’agit de prendre le temps qu’il faut pour que cette expérience soit agréable, qu’elle se vive au rythme de l’enfant et de la famille, et qu’on ait le temps d’intégrer la richesse de notre foi.

Les catéchèses sont réparties selon les groupes d’âge et elles se donnent en même temps de sorte qu’une famille avec plusieurs enfants vit ses catéchèses à la même heure, le même jour. Il y a également des catéchèses pour les parents..

Quand après un certain temps votre enfant semble prêt à marquer sa relation à Jésus par une étape significative, il peut demander à vivre un sacrement.

.Avec les parents, l’enfant et la personne responsable de l’initiation chrétienne, nous prenons le temps de discerner si l’enfant est mûr (s’il a un désir vrai) pour vivre un sacrement.

Encore une fois, ce n’est pas une question d’âge, ni d’intelligence, ni d’obligation. Il s’agit de vérifier qu’on ne brûle pas les étapes, qu’on ne va trop vite, et que le sacrement sera vécu par votre enfant comme un désir à continuer et un approfondissement dans sa relation à Jésus-Christ.

Lorsque l’enfant aura vécu le sacrement, il continue avec sa famille de s’investir dans sa relation à Jésus, grâce aux activités familiales et aux catéchèses qui sont toujours proposées.

Le sacrement n’est pas vécu comme une fin, mais comme une étape, comme un moment de son amitié avec Jésus, qui ne se termine jamais, qui continue toujours de nous faire vivre.