Bienvenue

L’histoire de Notre-Dame-de- l’Annonciation remonte à l’époque de la mission des Hurons. Le père Jésuite, Pierre-Joseph Chaumonot a alors la charge de cette mission.

En 1697, les Hurons doivent quitter le territoire et fondent alors un nouveau village plus au nord, la Jeune Lorette. L’ancienne mission prend alors le nom de Vieille Lorette pour devenir, en 1722, L’Ancienne-Lorette.

L’église actuelle est érigée de 1907 à 1910 selon les plans de l’architecte David Ouellet et de son fils adoptif Pierre Lévesque. L’église adopte le style Beaux-Arts, dédiée à Notre-Dame-de- l’Annonciation, elle contient une grande collection d’objets d’orfèvrerie et de tableaux.

(Corporation du Patrimoine religieux)

2 avis sur « Bienvenue »

• Bonjour,
      la première question à se poser est de savoir si vous êtes en lien avec la paroisse, soit vous demeurez dans la paroisse, vos parents habitent ici, ou vous avez été baptisé ici?
      Si la réponse est oui, la date du 25 décembre 2016 m’apparaît être un peu rapide mais pour plus de détails téléphonez au presbytère sur les heures de bureau. 418-872-1441