Conseil d’Orientation Pastoral

COP

Rôle: Le conseil d’orientation pastorale est avant tout un lieu de:

• réflexion et de discernement spirituel
  • d’orientation
  • d’évaluation

C’est lui qui « porte » avec l’équipe pastorale, le projet pastoral. Il voit à la mise en oeuvre dans la communauté chrétienne.

Il identifie les besoins de formation des membres des équipes d’animation et les transmet à l’équipe régionale.

Il n’a donc pas de rôle d’organiser le travail concret dans la communauté chrétienne. Mais il peut à l’occasion, voir au développement d’activités et de projets qui intéressent les quatre dimensions de la vie de la communauté.

Plus concrètement:

• Il établit, avec l’équipe pastorale, les priorités et objectifs en lien avec le projet pastoral et discerne les pas à faire pour atteindre les objectifs fixés.
  • Il évalue l’atteinte des objectifs à la fin de l’année.
  • Il réfléchit sur des politiques d’ensemble: célébration des sacrements, formation à la vie chrétienne, application  des orientations diocésaines, collaboration avec des organismes régionaux, etc.
  • Il développe et intensifie des moyens pour informer régulièrement tous les membres de la communauté chrétienne, et de la population en général, des volets pastoraux et administratifs de la paroisse, de l’Église diocésaine et de l’Église universelle.
  • Il entretient des liens et collabore avec les mouvements, les communautés religieuses et d’autres groupes présents sur le territoire.

Fonctionnement:

• Le conseil est présidé par le curé qui peut en déléguer l’animation et la coordination à un coprésident ou une coprésidente laïque.
  • Le conseil se réunit sur une base régulière, environ 4 fois par année, dont une avec le conseil de Fabrique.

Composition:

• Représentants de l’équipe pastorale
  • Représentants des équipes d’animation
  • D’autres personnes peuvent y être invités en raison de leur compétence ou de leurs expériences particulières pour les dossiers à l’ordre du jour.

Conseil d’orientation:

Pierre Gastonguay, ptre curé

• Luce Dubé
  • Réjean Dion
  • Michel Rocheleau

2 avis sur « Conseil d’Orientation Pastoral »

1. Bonjour,
    J’aimerais que mes enfants fassent leurs première communion. Je me demandais c’est à quel âge habituellement et quelles sont les procédures?
    Merci beaucoup!

Sonia Vigneault

• Bonjour,
      Pour ce qui est de l’âge pour la première communion des enfants, ce n’est pas une question d’âge ni de niveau scolaire.
      Il Faut que l’enfant manifeste de l’intérêt à connaître Jésus et à vivre de la foi chrétienne.
      Des catéchèses sont offertes aux familles qui veulent vivre cette démarche.
      Pour plus d’informations contacter Claudine au presbytère 418-872-1441