Saviez-vous que….

La première chapelle, construite par le Père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot en 1674, est l’une des premières maisons en briques bâties au Canada.

L’église actuelle construit de 1907 à 1910 d’après les plans de David Ouellet et de son fils adoptif Pierre Lévesque. Elle est de style beaux-arts, classique et gothique. Moulures, sculptures ornant le plafond, chapiteaux des colonnes sont en bois.sophie 102

XX1_6488

  • L’église actuelle mesure 88 mètres de longueur et 32 mètres de largeur et la hauteur est de 27 mètres.
  • Nos clochers sont d’une hauteur de 72 mètres  et abritent dans la tour sud, 3 cloches installées en 1964 en remplacement de celles installées lors de  la construction et qui dataient de la fin du 19 ième siècle.

sophie 064

sophie 070

  • cropped-dsc9603.jpg
  • L’«A.D» inscrit au-dessus des portes avant de l’église signifie Anno Domini (Année de Dieu). 1907 réfère donc à la pose de la première pierre et l’inauguration a eu lieu après 3 ans de construction soit lors de la première messe en octobre 1910.

 

sophie 076La madone érigée entre les deux majestueux clochers dcropped-dsc9603.jpgate de 1907.

 

 

 

 

 

 

 

Elle mesure 5 mètres de hauteur et pèse une tonne. Elle est constituée d’une âme en bois et est recouverte de feuilles métalliques (cuivre et plomb) dorées à la feuille d’or. Elle a été rénovée en l’an 2000-2001 et représente l’Annonciation de la Vierge.

sophie 094

XX1_6449

  • Le lustre central est une œuvre québécoise. On y compte plus de 800 pièces!
  • Un système de poulie est installé dans les clochers pour monter et descendre les lustres

Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette a vécu XX1_6599dans les 4 églises, mais elle a été réparé à quelques reprises.

Elle n’est pas la même que celle offerte par la ville de Lorette en Italie. Elle a été acquise vers les années 1700.

Elle était noire à l’origine, mais elle a été réparée et repeinte une cinquantaine d’années plus tard.

L’orgue Casavant  date de 1910. Elle a été spécialement conçu pour l’église de L’Ancienne-Lorette, ce qui lui donne une sonorité exceptionnelle adaptée au lieu . orgue

Restaurée en 2003 au coût de plusieurs milliers de dollars, elle fut inaugurée lors d’un concert le 17 octobre 2003, ce qui marqua le début d’une longue série soit les « Concerts des Hauts-Clochers » qui en sont à leur 12 ième saison.

  •  Saviez-vous que, en 1759, l’église de L’Ancienne-Lorette a servi d’avant  poste fortifié aux soldats de Wolfe qui étaient résolus à contrôler toutes les routes conduisant à Québec. Murray l’occupa en 1760.

 

Il y a un escalier dans l’église qui mène à un petit balcon, saviez-vous que…

XX1_6523XX1_6524Ce petit balcon s’appelle la chaire et c’est à cette endroit que montait le prêtre pour faire son sermon (homélie). Le toit s’appelle l’abat-voix, il servait avant l’arrivée des micros à empêcher le son de monter vers les voûtes, ce qui permettait aux       paroissiens de mieux entendre le sermon.

Saviez-vous pourquoi change-t-on la couleur du rideau derrière le maître-autel?Chaque couleur représente un temps particulier de l’année pastorale. Par            exemple, le vert symbolise les temps ordinaires (dimanches réguliers).

Saviez-vous ce qu’est…

La chasuble

Est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la IMG_0101tête, que le prêtre revêt par-dessus l’aube et l’étole pour célébrer la messe, ou d’autres actions liturgiques précédant ou suivant immédiatement la messe.

Le mot vient du latin casula, qui signifie « petite maison ».

On l’appelle également paenula en latin (comme le manteau que l’apôtre Paul avait oublié à Troas lors d’un de ses voyages).

C’était en effet, à l’origine, une vaste rotonde qui enveloppait complètement le prêtre, appelée chasuble romane ou chasuble cloche.

Au centre, il y avait un trou pour passer la tête et on la relevait sur les bras pour dire la messe.

La chasuble symbolise la charité, l’amour du Seigneur, qui doit envelopper le prêtre et le joug du Seigneur.

Sa couleur, en rite romain, varie en fonction du temps liturgique: rouge, blanc, vert, violet, parfois aussi rose, noir, gris cendré, ou encore de drap d’or (qui peut remplacer le blanc, le rouge et le vert), ou d’argent (qui se substitue au blanc).

L’étole

Dérivé du latin stola qui signifie longue robe, est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l’évêque, du prêtre et du diacre.

Elle est l’insigne par excellence de la prêtrise.

Il s’agit d’une bande de tissu ornée d’une petite croix placée au milieu.

Le prêtre la laisse pendre de chaque côté tandis que le diacre la porte transversalement, tous deux par-dessus l’aube ou le surplis pour la messe et l’administration des sacrements.

Avant 1969, à la messe, le simple prêtre la portait croisée sur la poitrine, et l’évêque décroisée, signe que le second dispose de la plénitude du sacerdoce, et non le premier.

L’étole utilisée à la messe est confectionnée dans le même tissu et de la même couleur que la chasuble.

L’aube

Du latin alba signifiant vêtement blanc, est un vêtement liturgique utilisé par les IMG_0102anglicans et les catholiques de rite romain.

Chez les orthodoxes et les catholiques de rites orientaux, ce vêtement se nomme sticharion.

L’aube est une tunique longue allant jusqu’aux pieds et de couleur blanche, à manches étroites, serrée à la taille par un cordon.

Elle est portée par tous les clercs, de l’évêque à l’acolyte comme habit liturgique. L’aube est ainsi nommée à cause de sa couleur et trouve son origine dans la tunica talaris des Romains, tunique à longs pans, tombant jusqu’aux chevilles et fixée à la taille par un cordon.

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s