Fonds de la Perpétuité

Soirée Reconnaissance 2016

Le Fonds de la Perpétuité existe pour assurer la pérennité du patrimoine de la paroisse et des services qu’elle dispense. La soirée Reconnaissance, tenue  le 1er juin dernier, fut l’occasion de  rendre hommage à ses Grands donateurs.

IMG_1967On a alors souligné la contribution remarquable de M. Mario Ferland et de Mme Audrey Pelletier au Fonds de la Perpétuité. Un certificat de reconnaissance fut aussi remis au couple Gauthier-Blackburn qui a accédé au Cercle des Grands Donateurs.IMG_1970

 

 

 

 

 

 

Au 31 décembre 2015 la valeur totale du Fonds de la Perpétuité s’élevait à 306 749$. Le nombre total des donateurs atteignait 380 dont 24 sont membres du Cercle des Grands Donateurs.

 

IMG_1976M. l’abbé Jean Lafrance était notre conférencier. C’est lui qui a fondé Les Oeuvres Jean Lafrance dont la mission est d’aider les jeunes en difficulté. Dans son style direct et coloré, il a décrit son cheminement d’homme, de prêtre et de croyant affirmé qu’aucune barrière n’arrête. C’est un personnage aux multiples facettes : celle du Centre Jeunesse, celle du magasin Partage, celle de la parade du père Noël. Au cours des prochains mois l’abbé Jean Lafrance viendra s’établir, avec ses jeunes, sur le site du Collège Champigny. Il nous a partagé quelques anecdotes vécues dont un voyage en Italie avec le Cardinal Cyprien Lacroix et ses jeunes protégés.

L’abbé Jean Lafrance en a surpris plus d’un par ses propos, même monsieur le maire   Émile Loranger,  invité également à prendre la parole.IMG_1990IMG_1981

 

 

 

 

 

 

 

La soirée était commanditée par la Caisse Populaire du Piémont Laurentien, les pharmacies Jean Coutu de L’Ancienne-Lorette et la Pharmacie Uniprix.

 

Campagne de sollicitation 2016

Plus de la moitié de l’objectif atteint, les efforts se poursuivent!

La campagne de sollicitation 2016 pour le Fonds de la Perpétuité se poursuit toute l’année. À ce jour, sur un objectif de 15 000$, près de 9 000$ ont été recueillis. La campagne se clôturant en décembre prochain, nous poursuivons donc nos efforts pour obtenir l’appui financier de nouveaux donateurs!

Un geste planifié d’une grande portée!

Faire un don pour assurer la pérennité de sa paroisse équivaut à faire un don pour vos enfants et vos petits-enfants:

  • Vous leur assurez l’accessibilité à la chrétienté et aux services religieux;
  • Vous leur laissez en héritage un lieu du culte d’une grande valeur patrimoniale;
  • En les associant à votre don, vous leur transmettez vos valeurs philanthropiques.

Avantageux de faire un legs!

  • Votre don devient fonction de l’ensemble de vos avoirs et non de vos revenus annuels, donc sans conséquence sur votre qualité de vie actuelle et future;
  • Inscrit dans votre testament, votre don devient admissible aux déductions fiscales;
  • Votre don à la paroisse est établi après avoir déterminé la part prévue pour vos héritiers;
  • La paroisse peut bénéficier d’un don plus substantiel.Nous faisons appel à votre solidarité et à votre générosité dans le cadre de cette campagne! Ensemble, assurons la pérennité de notre paroisse!

Pour avoir des réponses à vos questions ou pour connaître les diverses façons de faire un don, contactez-nous au numéro de téléphone 418-872-1441. Nous attendons votre appel. Des enveloppes sont disponibles dans les présentoirs aux portes de l’église.

L’équipe des dons planifiés, Maurice Poirier, Conrad Bouchard, Claire Bergeron, marguillière, Gilles Déry et Guy Gauthier

Ensemble, assurons la pérennité de notre paroisse!

Nouveaux Grands Donateurs

Les membres du comité du Fonds de la Perpétuité désirent informer les paroissiens et les paroissiennes que deux nouvelles personnes se sont ajoutées au groupe des 22 grands donateurs; il est donc de 24 maintenant.

Ces nouvelles personnes sont M. Guy Gauthier et sa conjointe, Mme Micheline Blackburn.  M. Gauthier est un membre très actif dans le comité du Fonds de la Perpétuité; il a toujours été préoccupé pour la conservation de notre riche patrimoine religieux et aussi pour le maintien des services religieux dans notre milieu.  Guy et Micheline se sont engagés à verser 10 000$ au Fonds et pour une première fois, ce don est effectué au moyen d’un legs testamentaire.

Les membres de l’assemblée de Fabrique et aussi ceux du comité du Fonds de la Perpétuité désirent remercier Guy et Micheline de ce beau geste de générosité envers notre paroisse.

Soirée Reconnaissance 2015

Le Fonds de la Perpétuité existe pour assurer la pérennité du patrimoine de la paroisseIMG_1862 et des services qu’elle dispense à ses paroissiens. La soirée Reconnaissance annuelle, qui a eu lieu le 3 juin dernier, est l’occasion de rendre hommage à ses Grands donateurs et de les informer de la croissance du fonds et du nombre de donateurs.

Au 31 décembre 2014 la valeur du Fonds de la Perpétuité était de 280 IMG_1864000$ comparativement à 235 000$ à la fin de 2013. Au cours de l’année 2014, les grands donateurs ont contribué pour 21 600$ au fonds de la Perpétuité et la levée de fonds paroissiale a rapporté 9 000$.

Le Fonds de la perpétuité compte 23 grands donateurs et 351 donateurs dont les dons varient entre 5$ et 4 500$. Cette année le conférencier invité était M. Robert Bédard auteur du livre «Bénévole Permanent un Mode de Vie». Toutes les recettes provenant de la vente de son livre, lors de la soirée reconnaissance, ont été données par M. Bédard au Fonds de la Perpétuité. Quelques exemplaires sont encore disponibles au presbytère de la paroisse.

M.Bédard a livré à son auditoire un message d’encouragement à s’impliquer dans sa communauté, un plaidoyer en faveur de la solidarité, contrepoids à l’individualisme qui caractérise notre époque. Il a insisté sur deux modalités d’implication, à savoir le bénévolat et le soutien financier, legs ou polices d’assurance, à des causes importantes comme la pérennité de sa paroisse.

La soirée était commanditée par la Caisse Populaire du Piémont Laurentien, les pharmacies Jean Coutu de L’Ancienne-Lorette et la Pharmacie Uniprix.

 

Bénévole permanent un mode de vieIMG_1854

«Tout au long de son existence, Robert Bédard a fait du bénévolat un mode de vie. Dans son livre, il relate son enfance dans un milieu modeste, sa carrière fructueuse dans le domaine des assurances et ses années de retraite consacrées entièrement au bénévolat entres autres à Centraide et à Héma-Québec. Il se raconte  librement et en toute franchise. Il fait aussi part de ses réflexions sur la bienfaisance, un principe qui a guidé sa vie». Ce livre est disponible au presbytère au coût de $20 et le montant sera remis au Fonds de la perpétuité de la paroisse.

Merci à M. Bédard pour sa générosité!

Nouveaux Grands Donateurs

Depuis juin dernier le Cercle des Grands Donateurs compte trois nouveaux membres, ce qui porte le total à 23.

Ce sont : la ville de L’Ancienne-Lorette, M. et Mme Léger Robitaille ainsi que Mme Rosa Bérubé et toute sa famille.

Les donateurs au Fonds de la Perpétuité sont motivés par la générosité et la nécessité de se mobiliser pour assurer la pérennité de notre paroisse. Nous les en remercions très sincèrement.

Il y a de multiples raisons pour supporter le Fonds de la Perpétuité et de nombreuses façons d’y contribuer. Les membres du comité des dons planifiés se feront un plaisir de  fournir toutes les informations pertinentes à ceux et celles qui communiqueront avec le secrétariat de la paroisse pour que nous les rencontrions.

Maurice Poirier, Conrad Bouchard, Georges Hamel, Gilles Déry, Guy Gauthier et   Claire Bergeron.

Membres du comité des dons planifiés

Septembre 2014

Soirée Reconnaissance 2014

La soirée Reconnaissance du Fonds de la Perpétuité 2014 marquait le 10e anniversaire de la création du comité des dons planifiés de la paroisse.IMG_1446

Cet événement a pour but de rendre hommage aux membres du Cercle des Grands donateurs au Fonds de la Perpétuité, au nombre de 22 depuis le 12 juin.IMG_1442 (2)

Trois moments forts ont marqué la soirée 2014 :

1- La présentation du bilan du Fonds de la Perpétuité

Au 31 décembre 2013 le total des dons s’élevait à presque 200 000$. En ajoutant les rendements des placements on estimait la valeur du Fonds de la Perpétuité, à cette date, à un peu plus de 235 000$.

Ces dons provenaient des 20 Grands Donateurs et de 310 autres donateurs qui contribuent au Fonds de la Perpétuité lors de la levée de fonds paroissiale annuelle. Celle-ci avait permis d’ amasser environ 60 000$ à la fin de 2013.

2- La présence de M. le maire Émile Loranger, invité d’honneur. IMG_1429

Avec une pointe d’humour et beaucoup de sérieux M. Loranger a traité, dans son allocution, de l’importance des services que dispense la paroisse dans la communauté et des liens serrés, sous forme d’aide financière ou de services, qui unissent la paroisse à la ville.

M. Loranger en a profité pour annoncer que la ville de L’Ancienne-Lorette faisait un don de 5 000$ au Fonds de la Perpétuité, annonce qui a été fortement applaudie.

3- La remise des certificats de Reconnaissance au nouveaux Grands Donateurs

IMG_1433
À M. Émile Loranger pour le don de 5 000$ de la ville de L’Ancienne-Lorette

À M. et Mme Léger Robitaille qui contribuent au Fonds de la Perpétuité depuis 2008; le cumul de leurs dons a atteint 5 000$

IMG_1439

IMG_1435

À M. Christian Roby de la Pharmacie Uniprix Roby, Lambert et Néron qui a porté de 12 500$ à 25 000$ ses dons au Fonds de la Perpétuité.

La soirée s’est terminée par un buffet gracieuseté de la Pharmacie Uniprix Roby, Lambert et Néron, de la Caisse Populaire du Piémont Laurentien et des Pharmacies Jean Coutu de L’Ancienne-Lorette, propriétés de Mmes Fréchette et Lelièvre.

Merci à tous les donateurs et à toutes les donatrices au Fonds de la Perpétuité

 

Comité du Fonds de la Perpétuité:

  • M. Maurice Poirier, président
  • M. Conrad Bouchard, trésorier
  • M. Guy Gauthier, secrétaire
  • M. Gilles Déry, administrateur Grand Donateur
  • Mme Claire Bergeron, représentante assemblée de Fabrique

Le Fonds de la Perpétuité existe pour aider à relever les défis de l’Évangélisation.

Les motifs d’ordre historique, patrimonial, humain, communautaire, économique et même fiscal sont d’autres raisons pour devenir donateurs.

Sollicitation auprès des paroissiens

La sollicitation paroissiale annuelle pour le Fonds de la Perpétuité se tiendra la fin de semaine du 25 et 26 janvier prochain.

Depuis 2008, grâce à  votre générosité,  le Fonds de la Perpétuité s’est enrichi de plus de 45 000$, soit 26% de sa valeur totale. Tous les dons accompagnés du coupon d’identification du donateur ont été enregistrés dans la base de données du fonds. La paroisse accumule ces dons pour assurer la pérennité des œuvres de la paroisse. Celle-ci s’engage à les conserver pour une période d’au moins 10 ans.

Pour que votre contribution soit enregistrée  et pour obtenir un reçu, remplissez le coupon ci-dessous et placez-le avec votre don, dans  l’enveloppe que vous remettrez soit à la quête, soit au presbytère. Votre signature est importante.

Merci encore pour votre grande générosité.

Le comité des Dons Planifiés.

COUPON RÉPONSE – FONDS DE LA PERPÉTUITÉ

Je désire offrir ma contribution au Fonds de la Perpétuité de la Paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation

Montant :_____________

Faire chèque à l’ordre de : Fabrique de L’Ancienne-Lorette

J’accepte que ce don soit conservé pendant au moins 10 ans afin d’assurer la pérennité de l’oeuvre de l’Église.

Madame  Monsieur   __________________________________________

Adresse : __________________________________________

 Code Postal :_________    Téléphone :__________________

Pour des contributions par dépôt direct, communiquer avec le secrétariat au 872-1441

Un reçu d’impôt sera émis pour un don de  10$ et plus.

Au 31 décembre 2012, le fonds comptait près de 250 donateurs identifiés. Les dons et promesses de dons totalisaient 175, 000$.

Merci à L’Appel pour son soutien au Fonds de la Perpétuité

La convention entre le Journal L’Appel et le Fonds de la Perpétuité a été renouvelée pour une autre année. À 8 reprises  au cours des prochains mois vous pourrez donc apercevoir dans L’Appel un  message de remerciements à tous les donateurs du Fonds de la Perpétuité, particulièrement  aux Grands Donateurs.

Nous vous invitons à faire partie de cette liste prestigieuse en devenant vous-même un Grand Donateur.

Don de 25 000$ de la Pharmacie Uniprix Roby, Lambert et Néron

Avec un nouveau don de 12 500$ la pharmacie Uniprix Roby, Lambert et Néron IMG_8164porte à 25 000$ sa participation totale au Fonds de la Perpétuité. Elle  devient ainsi  le plus important Grand Donateur corporatif au Fonds de la Perpétuité de la paroisse Notre-Dame-de-L’Annonciation de L’Ancienne-Lorette,  honneur  partagé  avec la Caisse Populaire du Piémont Laurentien.

Par leur don au Fonds de la Perpétuité  M. Roby,  Mmes Lambert et Néron,  démontrent un grand respect envers leur clientèle qui est  profondément attachée à son Église, fière de son histoire et de  son patrimoine, désireuse d’en assurer la pérennité et confiante dans son  avenir.

Par la générosité de leur geste M Roby ainsi que Mmes Lambert et Néron tracent la voie à tous ceux et celles qui se préoccupent de transmettre l’héritage patrimonial  de nos ancêtres aux générations futures.

Nous leur en sommes tous reconnaissants.

Soirée Reconnaissance 2013

La soirée reconnaissance en l’honneur des Grands donateurs au Fonds de la Perpétuité a réuni une cinquantaine de personnes à L’Ancienne-Lorette le 6 juin dernier.

Soirée remerciement

Monseigneur Maurice Couture était le conférencier invité. Son allocution a d’abord porté sur l’importance de la Fondation Communautaire du Grand Québec comme moyen de promotion et de valorisation de la philanthropie dans notre société. Son propos, cependant, a surtout été consacré à l’élection du pape François dont l’enseignement, selon Mgr Couture, va se situer dans la tradition des valeurs de l’Église tout en démontrant une sensibilité particulière à l’égard des difficultés et des préoccupations des catholiques. Ses choix plutôt dérangeants pour la curie, sa grande simplicité, et sa préoccupation des plus pauvres pourraient amener un regard différent sur l’Église, a-t-il soutenu.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de tracer un bilan du Fonds de la Perpétuité de la paroisse dont la croissance manifeste des signes de ralentissement.

Un buffet, gracieuseté de la Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien, de la Pharmacie Uniprix Roby, Lambert et Néron et des Pharmacies Jean Coutu de l’Ancienne-Lorette a été servi aux invités pour clore la soirée.

Des remerciements sincères sont adressés à tous les donateurs et spécialement aux Grands Donateurs individuels et corporatifs:

La Caisse Populaire Desjardins du Piedmont Laurentien, la Pharmacie Uniprix Roby-Lambert-Néron, les Chevaliers de Colomb.

Soulignons la collaboration spéciale du Journal l’Appel.

Devenez Donateurs et Grands Donateurs en vous adressant au secrétariat de la paroisse.

Nouveaux Grands Donateurs

Les deux Pharmacies Jean Coutu de L’Ancienne-Lorette ont accédé au Cercle des Grands Donateurs au Fonds de la Perpétuité. Ces deux établissements, situés sur le Boul. Hamel et sur la rue Notre-Dame, sont la propriété de Mmes Fréchette et Lelièvre.

Nous  remercions très sincèrement les Pharmacies Jean Coutu pour leur appui aux moyens mis en place pour assurer la pérennité de la paroisse. Elles  n’ont pas hésité dans le passé à apporter une aide financière appréciable aux différents projets paroissiaux pour lesquels elles ont été sollicitées.

Bienvenue dans le Cercle des Grands Donateurs.

Le Comité des Dons Planifiés

Un don est un signe de confiance dans l’avenir

 IMG_1327

Un certificat de reconnaissance a été remis à Mmes Danielle Fréchette et Marie-Claude Lelièvre, pharmaciennes co- propriétaires des pharmacies Jean Coutu de L’Ancienne-Lorette, pour marquer leur accession au Cercle des Grands Donateurs  au Fonds de la Perpétuité de la paroisse Notre-Dame de L’Annonciation de L’Ancienne-Lorette. Les PJC deviennent ainsi les 20e membres de ce cercle prestigieux de généreux donateurs.

Le Fonds de la Perpétuité a été mis en place pour assurer la pérennité de la paroisse.

Sur la photo Mme Lelièvre et Fréchette sont entourées de MM Maurice Poirier, Guy Gauthier gauche)  Georges Hamel du Fonds de la Perpétuité ainsi que  M. Éric Loof, dir. Gen. des PJC de L’Ancienne-Lorette droite).

L’Ancienne-Lorette le 9 octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s