Réaménagements pastoraux ( Communion de Communautés Lorette-Centre )

Communication sur les travaux du comité de transition de la Communion de communautés Lorette Centre (St-François-Xavier / Ste-Monique / Notre-Dame de l’Annonciation)

La septième rencontre du comité de transition du regroupement de Lorette Centre a eu lieu le 12 mai 2017 au presbytère de l’église de Saint-François-Xavier. Lors de la rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière réunion du 1er avril 2017. Voici les derniers développements du comité de transition:

  • Le dépôt du Rapport d’annexion a été fait le 2 mai dernier auprès du diocèse de Québec
  • L’outil de communication de la nouvelle paroisse sera le Semainier paroissial. Le Feuillet paroissial dans les communautés locales de Sainte-Monique et de Saint-François-Xavier sera remplacé par le Semainier paroissial au cours des prochains mois.
  • Les élections pour les mandats des nouveaux marguilliers de la nouvelle paroisse se tiendront à la mi-janvier 2018. De plus, la mise en place des 3 Comités de consultation et d’organisation locale (CCOL) devrait être planifiée au cours de l’automne.
  • Pour la première année de fonctionnement de la nouvelle paroisse, les campagnes de financement de chaque communauté locale resteront telles quelles.
  • Concernant les noms des communautés locales, la suggestion est de conserver les noms de chaque église qui correspondent aux noms actuels de chaque paroisse.
  • L’équipe du projet pastoral propose l’énoncé de mission suivante:

             « Ensemble dans la joie vivons et proposons l’Amour de Dieu ! ».

  • Une séance d’information pour les paroissiennes et paroissiens sera planifiée pour cet automne lors du lancement de l’année pastorale.
  • La rencontre du personnel de bureau du secteur Lorette Centre concernant le réseau informatique qui devait avoir lieu le 24 mai au département de l’informatique du diocèse est reportée le 16 juin 2017.
  • Le document des états comparatifs des cinq dernières années (fonds réservés, Fonds de perpétuité, etc.) et du budget 2017 est complété. La santé financière de chaque communauté locale est positive.
  • La 2e réunion diocésaine pour les regroupements juridiques en 2018 a eu lieu le 7 juin 2017. L’objectif de la rencontre était de voir ce qu’il reste à faire d’ici le moment de l’annexion prévue le 1er janvier 2018 et aussi ce qu’il y aura à faire dans les premiers mois de la première année du regroupement.
  • Au sujet du presbytère de L’Ancienne-Lorette: la ville de L’Ancienne-Lorette a fait une nouvelle proposition à la Fabrique. L’entente conclue par la fabrique sera examinée, révisée par le Collège des consulteurs le 29 mai et par le Conseil des affaires économiques le 22 juin afin d’avoir l’autorisation de l’Archevêque.

Pour tout commentaire ou suggestion, veuillez utiliser les feuilles à cet effet disponibles à l’arrière de chacune des églises. Merci!

 

La sixième rencontre du comité de transition du regroupement de Lorette Centre a eu lieu le 1er avril 2017 au sous-sol de la sacristie de l’église de L’Ancienne-Lorette.

Lors de la rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière réunion du 25 février 2017. Voici le résumé de la rencontre :

  • Le comité de transition a reçu confirmation de Monsieur le Cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec par l’intermédiaire du Vicaire général, Mgr. Marc Pelchat que la proposition de retenir le vocale Notre-Dame-de-l’Annonciation est acceptée par l’autorité épiscopale et sera incluse dans le décret du regroupement juridique des fabriques.
  • Le cimetière de L’Ancienne-Lorette sera accessible à tous les paroissiens de la nouvelle paroisse.
  • La personne responsable pour la comptabilité de la nouvelle paroisse devrait être en place dès début novembre 2017.
  • Afin de faire le choix pour un feuillet paroissial unique concernant la nouvelle paroisse : Feuillet paroissial vs Semainier paroissial, un comité ad hoc a été formé pour travailler sur ce dossier et faire des recommandations au comité de transition et les trois fabriques.
  • En janvier 2018, le blogue de Notre-Dame-de-l’Annonciation servira pour les trois communautés locales. Il y aura une réflexion cet automne sur le processus d’envoi de l’information courante, pour alimenter le blogue de chaque communauté locale.
  • À l’automne, les membres du sous-comité des communications travailleront à produire un dépliant lequel présentera la nouvelle paroisse avec ses trois communautés locales aux paroissiens de Lorette-Centre.
  • Les locaux de Saint-François-Xavier pour la centralisation des agents et des agentes de la pastorale sont en cours de réaménagement. Le tout devrait être en place le 30 juin 2017.
  • La Ville de L’Ancienne-Lorette propose d’acheter seulement une partie du terrain (stationnement) de la fabrique de L’Ancienne-Lorette. Le presbytère ne sera pas démoli. Cette entente a été soumise à l’Archevêque pour approbation.
  • Les résolutions de partage égal des dépenses liées à l’installation du personnel entre les trois fabriques et l’instauration d’une politique des achats regroupés de matériel et d’équipement lorsque pertinents, est en cours de validation par les fabriques.
  • Le rapport du comité de transition pour le changement canonico-civil du secteur Lorette-Centre sera déposé le 1er mai 2017. Il sera présenté par notre curé Pierre Gastonguay à l’Archevêque de Québec le 29 mai 2017.

Pour tout commentaire ou suggestion, veuillez utiliser les feuilles à cet effet disponibles à l’arrière de chacune des églises. Merci!

Communication sur les travaux du comité de transition

La cinquième rencontre du comité de transition du regroupement de Lorette Centre a eu lieu le 25 février 2017 au presbytère de l’église de Saint-François-Xavier. Lors de la rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière réunion du 14 janvier 2017 et ont avancé les travaux sur les différents points suivants :

  • Les archives des trois (3) paroisses ne seront pas nécessairement centralisées, certaines seront possiblement déplacées au diocèse. Les registres paroissiaux seront ajustés à chaque communauté locale.
  • Le comité de transition indiquera dans le rapport qui sera présenté à Mgr L’Archevêque, les deux éléments suivants :
  • Des fonds réservés pour une période de cinq (5) ans seront inscrits dans l’avoir net de la nouvelle fabrique pour les communautés locales correspondant aux anciennes fabriques, selon les modalités décrites dans les normes administratives particulières prévues pour les fonds réservés.
  • Dans le cas de vente d’un terrain ou d’un bâtiment dans les cinq (5) premières années de la nouvelle fabrique, une partie du fruit de la vente sera inscrit dans les fonds réservés de la communauté locale concernée, selon les modalités décrites dans les normes administratives particulières prévues pour les fonds réservés.
  • Les sous-comités des finances et du personnel se rencontreront en vue d’établir les critères de sélection concernant la personne responsable de la comptabilité de la nouvelle paroisse.
  • Le partage des dépenses relatives au redéploiement des ressources, l’installation du personnel et l’achat regroupé de matériel est soumis aux trois (3) assemblées de fabrique pour une entente administrative.
  • Pour le personnel des 3 fabriques, il n’y aura pas de coupure de postes, mais une possible répartition des tâches.
  • Un sous-comité a été formé pour travailler sur le futur logo de la paroisse
  • Le Département de l’informatique du diocèse a convoqué le personnel de bureau et celui responsable de la comptabilité, quelques membres du Comité de transition ainsi que le curé à une rencontre d’information prévue pour le mercredi 24 mai 2017.
  • Les travaux sur les limites territoriales des trois paroisses sont terminés. Il reste à rédiger la description détaillée des nouvelles limites territoriales de la nouvelle paroisse.
  • Le rapport est en cours de rédaction et la date visée du dépôt au diocèse est le 1er mai 2017.

Pour tout commentaire ou suggestion, veuillez utiliser les feuilles à cet effet disponibles à l’arrière de chacune des églises. Merci!

Nouvelles du comité de Transition

La quatrième rencontre du comité de transition du regroupement de Lorette Centre a eu lieu le 14 janvier 2017 au sous-sol de la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation.

Lors de la rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière réunion du 18 novembre 2016 et ont avancé les travaux sur les différents points suivants :

Le nom de la nouvelle paroisse sera Notre-Dame-de-l’Annonciation. Cependant, chaque communauté locale portera probablement le nom de son église. On traitera de ce sujet à l’automne 2017.

Concernant le scénario de la future organisation des services de la nouvelle paroisse, le comité de transition recommande que :

  • Le siège social et administratif de la nouvelle paroisse soit localisé à L’Ancienne-Lorette.
  • La résidence des prêtres soit à Ste-Monique
  • Des points de service avec accueil et secrétariat soient dans chaque communauté locale.En décembre dernier, il y a eu une rencontre diocésaine spécifique pour les communions de communauté devant fusionner juridiquement en 2018. Des précisions ont été apportées concernant le rapport à présenter au diocèse, la gestion du personnel, les cimetières, le département des fabriques, le département d’informatique et le plan de communication.Prochains sujets à réfléchir :
  • Les nouveaux marguilliers des fabriques de Sainte-Monique et Saint-François-Xavier ont été élus pour un an. Étant donné que la fabrique de L’Ancienne-Lorette sera la fabrique subsistante en attendant l’élection des membres de la nouvelle fabrique à la mi-janvier 2018, les mandats de ses marguilliers ne changent pas. Le comité de transition devra prévoir une répartition équitable de la durée des mandats des futurs marguilliers de la nouvelle fabrique pour l’élection de l’an 1 qui est en 2018.
  • Les proches collaborateurs ont été consultés pour déterminer les priorités du projet pastoral : renforcer l’importance de la communauté, en particulier la fraternité, la transformation du monde et l’annonce de l’Évangile.
  • Le logo de la future paroisse
  • Un seul véhicule de communication : le Semainier paroissial ou bien le Feuillet paroissial
  • Le site internet ou le blogue
  • Le réseau informatique
  • Les archives des 3 paroisses et les registres paroissiaux dans chaque communauté locale

Si vous avez des commentaires, des feuilles sont disponibles à l’arrière des églises pour les recueillir. Merci ! À ce jour, seulement deux commentaires sont arrivés dans les boîtes laissées à cet effet

Suivi…

Au résumé de la quatrième rencontre du comité de transition tenue le 14 janvier 2007 et publié la fin de semaine du 18-19 février , nous portons à votre attention qu’un item a été omis. Cet item concerne le scénario de la future organisation de la nouvelle paroisse.

Le comité de transition recommande que les bureaux des agents et agentes de pastorale soient centralisés au presbytère de Saint-François-Xavier à Duberger tout en respectant une présence pastorale dans chaque communauté locale.

Si vous avez des commentaires, des feuilles sont disponibles à l’arrière de l’église. Merci !

 

Nouvelles du comité de transition

Voici le résumé de la 3ième rencontre du comité de transition, qui a eu lieu le 18 novembre 2016, au presbytère de Saint-François-Xavier, Duberger.

Selon la préférence que l’Archevêque Gérald -Cyprien Lacroix a indiqué au Comité de transition concernant l’appellation de la nouvelle paroisse, le vocable « Notre-Dame-de-l’Annonciation» sera le nom de la nouvelle paroisse issue du regroupement. Ce vocable est lié à l’histoire des débuts de notre Église avec la présence des Jésuites et la rencontre des autochtones sous la protection de la Vierge de Lorette dans les années 1673.

Il y aura 6 marguilliers dans la nouvelle assemblée de fabrique de l’AN 1 issue du regroupement des paroisses qui se fera en janvier 2018. Bien que 2 marguilliers proviendront de chaque communauté locale, chaque marguiller sera représentant de la nouvelle paroisse regroupée et non pas de leur communauté locale.

Le Fonds de la perpétuité restera affecté à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette.

Au plan financier, les fonds de réserve serviront à protéger les intérêts de chaque communauté locale.

Les sous-comités du Personnel et des immobilisations se rencontreront afin de déterminer le lieu et le fonctionnement du siège social de la nouvelle paroisse.

Il reste à compléter la documentation sur les limites territoriales de la paroisse Ste-Monique et à illustrer les limites territoriales sur une carte du secteur.

Les proches collaborateurs de chacune des paroisses se réunissent le 22 novembre 2016 afin d’avancer sur la définition du projet pastoral.

Si vous avez des commentaires, des feuilles sont disponibles à l’arrière des églises pour les recueillir. Merci

Vœux pour Noël et le jour de l’An

1466038_10152154407540348_87129371_nChers paroissiennes et paroissiens, c’est de nouveau le temps pour l’équipe d’animation pastorale de vous adresser ses meilleurs vœux, à l’occasion des Fêtes de Noël et du Nouvel An.

Beaucoup de choses nous bousculent dans le contexte social et religieux qui nous entoure. La période que vit l’Église est aussi pleine d’interpellations pour vous toutes et tous. Les nombreux changements qui surviennent exigent de nous beaucoup d’adaptation, de compréhension et une volonté ferme de vivre cela dans la foi et la fraternité. Nos habitudes changent et le modèle de Communion de communautés n’est pas celui que les siècles de chrétienté nous laissaient présager. C’est pourtant le défi devant nous, et auquel nous invite notre archevêque.

Je profite de la belle fête de Noël et du début d’une nouvelle année, pour nous rappeler le thème de l’Avent qui nous garde en alerte: Debout Veillons! Quelle belle attitude digne et enviable pour des disciples du Christ. Il vient nous apprendre à servir et à nous aimer les uns les autres.

Que sa Paix et une bonne dose de sa Joie lumineuse resplendissent dans chacune de vos familles. Que les petits comme les grands cherchent du sens et de l’espérance pour leur vie. Que cette étoile qui guida les Mages vous guide vers lui au plus profond de vos cœurs, sur le chemin beaucoup moins fréquenté. Qu’il nous apprenne à vivre l’aujourd’hui, et tous nos défis dans sa lumière et sereinement.

À vous toutes et tous, nos vœux sincères et fraternels.

De Claudine, Luce, Gaétan, Réjean, Ghislain, Jean-Yves, Laurent et Pierre; votre Équipe d’Animation Pastorale

Par votre pasteur Pierre

 

IMG_1001 12Communication de Mme Micheline Primard, marguillière et présidente du comité de transition, aux paroissiens de L’Ancienne-Lorette, aux célébrations de fin de semaine du 12-13 novembre 2016.

Bonjour,

Je me présente, Micheline Primard, marguillère de votre paroisse.

Je prends quelques minutes pour vous entretenir du regroupement de nos 3 paroisses, plus précisément « la communion des communautés de Lorette Centre ». 

Les 3 paroisses concernées sont : 

* Notre–Dame-de- l’Annonciation, L’Ancienne-Lorette et Québec

* St-François-Xavier de Duberger

* Ste-Monique, les Saules 

Pour travailler sur ce regroupement, un comité de transition est formé et est présentement en action. 

Le regroupement des 3 paroisses se concrétisera en janvier 2018.

L’année 2017 sera une année de travail très chargée pour les membres du comité de transition.

Le comité de transition se compose de :

* 2 représentants (Marguillers) de chacune des Fabriques. Pour notre paroisse, les marguilliers sont M. Gilles Asselin et moi-même.

* d’un représentant des équipes d’animation locale. Les représentants de notre paroisse sont : M. Michel Rocheleau, Mme Suzanne Moore, Mme Luce Dubé et Laurent Penot, prêtre-vicaire.

* et du curé Pierre Gastonguay

Ce comité de transition est chargé de :

* prévoir et planifier les étapes préparatoires au changement juridique souhaité et les étapes après ce changement

* produire les états financiers de chacune des fabriques

* faire des recommandations et organiser une consultation  à partir des recommandations

* présenter le dossier juridique et civil de la fusion, au diocèse

Depuis septembre 2016, le comité de transition s’est réuni à 2 reprises pour débuter les travaux de regroupement des 3 paroisses.

Au fur et à mesure que les travaux avancent, des communications vous seront 

présentées.

Après chaque réunion du comité de transition, un résumé de la rencontre est publié dans chaque feuillet paroissial. Dans le semainier de la fin de semaine, vous avez le résumé de la réunion tenue le 15 octobre 2016.

Le comité de transition a à cœur que chaque paroissien puisse continuer de vivre des activités pastorales intéressantes dans la communauté qui lui est chère.  

L’objectif du comité de transition est que chaque communauté locale :

* continue de vivre et d’offrir des activités pastorales intéressantes qui répondent aux besoins particuliers de sa localité et aussi ouvert à toute la population intéressée

* et de plus ces activités sont organisées par des membres d’une ou de deux ou des trois communautés locales de notre futur regroupement

Au niveau des finances, les trois (3) communautés locales vont bien et sont viables, grâce au dévouement et à la générosité de leurs membres

Aussi pour continuer de maintenir sa communauté locale vivante et viable, chaque membre de chaque communauté doit commencer ou continuer de faire sa part, selon ses talents et sa capacité. 

Chaque paroisse a toujours un besoin important de ses bénévoles et de la participation financière de ses paroissiens.

En terminant, si vous avez des commentaires ou des réactions au regroupement des 3 paroisses, des feuilles ont été préparées pour les recueillir et sont en arrière de l’église.  

Il y a aussi une boîte pour récupérer vos feuilles.

Soyez certains que les membres du comité de transition en prendront connaissance.

Merci de votre attention.

 

Communication sur les travaux du comité de transition de la Communion de communautés Lorette Centre (St-François-Xavier / Ste-Monique / Notre-Dame de l’Annonciation)

La deuxième rencontre du comité de transition a eu lieu le 15 octobre 2016 au sous-sol de la sacristie de la paroisse Notre-Dame-de-L’Annonciation.

Lors de cette rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière rencontre du 9 septembre 2016, et ont élaboré les prochaines étapes importantes du processus de regroupement des 3 paroisses.

Voici un résumé de ces étapes:

    • Les représentants des fabriques iront rencontrer un membre du diocèse pour clarifier le processus de fonctionnement de la nouvelle assemblée de fabrique.
    • La répartition des coûts de fonctionnement pour les membres de l’équipe pastorale a été acceptée.
    • Les travaux sur les immobilisations, la gestion du personnel et les états financiers sont commencés.
    • Des responsables ont été nommés pour clarifier les limites territoriales des trois paroisses.
    • Le comité des communications débute sa réflexion concernant les moyens pour bien informer et consulter les paroissiens, les bénévoles et les gens en dehors de l’église.
    • Les équipes pastorales réfléchissent à l’organisation d’une prochaine rencontre des proches collaborateurs afin de préparer le projet pastoral commun du regroupement des paroisses.
    • Avancement sur le processus du choix du nom de la nouvelle paroisse.

Si vous avez des commentaires, des feuilles sont disponibles à l’arrière des églises pour les recueillir.  Merci !

 

Nouvelles du comité de transition …

La première rencontre de travail du comité de transition a eu lieu le 9 septembre dernier au presbytère de St-François-Xavier.

Lors de cette rencontre, nous avons fait suite à la dernière rencontre du comité de réaménagement du 4 juin dernier en faisant un retour sur le travail des sous-comités. On se questionne comment va se passer la transition avec l’Assemblée de Fabrique unique de la nouvelle paroisse. L’accompagnateur s’informera auprès du diocèse. Étant en période estivale, le travail des sous-comités a pris une pause.

À cette première rencontre, le démarrage du comité de transition a eu lieu :

  1. En nommant les tâches et les comités de travail :
    1. Président ( e )
    2. Secrétaire
    3. Animateur du diocèse
    4. Comité de rédaction
    5. Comité sur les finances et budgets
    6. Comité de communication et de préparation des rencontres d’information et de consultation
    7. Comité d’organisation et de planification pour la transition : ce sera le comité de transition, une fois que le rapport sera soumis au diocèse
    8. Comité des ententes administratives : c’est celui qui est déjà en place
    9. Les autres sous-comités déjà en place poursuivent leur travail
  2. En prenant connaissance des documents à inclure dans le rapport qui sera présenté au diocèse le 15 avril 2017 et aussi des principales décisions (le nom de la nouvelle paroisse, le siège administratif…) en vue de l’organisation de la nouvelle paroisse.

Pour la prochaine rencontre qui aura lieu le 15 octobre 2016 au sous-sol de la sacristie de la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation, le comité de transition a déterminé les prochains pas à faire :

  • Discuter du nom de la nouvelle paroisse en lien avec l’historique des 3 paroisses
  • Définir une stratégie de communication
  • Mettre les sous-comités sur pieds

À suivre…

Nouvelles du comité de réaménagement…

Tel que prévue, une cinquième rencontre de travail a eu lieu le 4 juin dernier à L’Ancienne Lorette. Lors de cette rencontre, nous avons donné suite à la précédente d’avril en faisant un retour sur le travail de chacun des sous comités.

D’abord pour l’équipe pastorale, des changements sont à prévoir au sujet des curés au cours de l’été…Le 8 juin , une rencontre d’évaluation est prévue avec M. Yves Bédard du diocèse. Par la suite , la rencontre d’évaluation de l’année se tiendra le 15 juin et au besoin le 22 juin est possible.

  • Concernant les ententes administratives, nous sommes toujours en attente des nouveaux mandats pastoraux des membres de l’équipe pastorale pour la nouvelle année pastorale.
  • Concernant les immobilisations, le travail d’inventaire est toujours en cours.
  • Concernant la gestion du personnel, la Fabrique de Ste-Monique a procédé à l’engagement d’une nouvelle cuisinière pour le presbytère . Il y aura aussi une mise à jour éventuelle des contrats de travail pour harmoniser les trois communautés.
  • Concernant les états financiers, le comparatif des cinq dernières années a été fait.
  • Concernant le portrait des communautés, le travail a été fait.
  • Concernant l’historique des communications, une mise à jour est faite régulièrement.
  • Concernant les limites territoriales, une mise à jour est en cours dans nos trois communautés…
  • Concernant les prochains pas à faire, la réponse du diocèse à notre demande de création du comité de transition est reçue. Après quoi, le nouveau comité de transition prendra la suite des travaux du comité de réaménagement en septembre.

Les membres de ce comité sont confirmés et il s’agit des mêmes personnes formant le comité de réaménagement actuel qui poursuivront leur travail…Le gros du travail se fera de septembre à février avec un rapport du comité à fournir au diocèse pour le 15 avril 2017. Notre prochaine réunion qui se tiendra à St-François Xavier est prévue le 9 septembre 2016.

D’autres informations à venir après cette première réunion de travail du comité de transition…

À suivre…

Nouvelles du comité de réaménagement…

Tel que prévu, une quatrième rencontre de travail a eu lieu le 1er avril dernier à St-François-Xavier. Lors de cette rencontre, nous avons donné suite à la précédente de février en faisant un retour sur le  travail de chacun des sous-comités.

D’abord pour l’équipe pastorale, un nouveau fonctionnement est maintenant en vigueur, à savoir que toutes les réunions se tiennent avec tous les membres des trois communautés chaque semaine. Aussi, nous nous sommes fait un ordre du jour commun avec alternance du lieu et de l’animation entre les deux curés. En cours de finalisation, le partage des dossiers et responsabilités pour la prochaine année pastorale.

  • Concernant les ententes administratives, nous sommes toujours en attente des  nouveaux mandats pastoraux des membres de l’équipe pastorale pour juin.
  • Concernant les immobilisations, le travail d’inventaire est toujours en cours.
  • Concernant la gestion du personnel, la Fabrique de Ste-Monique est en processus d’engagement d’une nouvelle cuisinière pour le presbytère d’ici la fin avril.
  • Concernant les états financiers, rien de neuf pour l’instant!
  • Concernant le portrait des communautés, des tableaux synthèses des activités, groupes et organismes paroissiaux à coloration pastorale ont été réalisés pour les trois communautés locales. Celui de L’Ancienne Lorette a été mis à jour.
  • Concernant les prochains pas à faire, les trois fabriques ont à faire une résolution de demande de création du comité de transition et de nomination de deux membres pour le tout début du mois de mai et les deux curés y ajouteront une lettre de demande allant dans le même sens.

Le tout sera envoyé au Vicaire général du diocèse dont la réponse est attendue normalement en juin. Après quoi, le nouveau comité de transition prendra la suite des travaux du comité de réaménagement. Les membres de ce comité seront confirmés en juin et vous seront présentés après avoir reçu la confirmation du Vicaire général…

Notre prochaine réunion qui se tiendra à L’Ancienne-Lorette est prévue le 4 juin. D’autres informations à venir après cette autre réunion de travail…à suivre…

Nouvelles du comité de réaménagement…

Tel que prévue, une troisième rencontre de travail a eu lieu le 27 février dernier à L’Ancienne-Lorette. Lors de cette rencontre, nous avons donné suite à la précédente de décembre en faisant un retour sur le travail de chacun des sous-comités.

D’abord pour l’équipe pastorale, un travail de partage des dossiers a été fait en vue de former une seule équipe pastorale pour nos trois communautés locales ainsi qu’une projection des besoins à venir à la demande du comité des nominations du diocèse. Pour la prochaine année pastorale, tous les membres concernés recevront un nouveau mandat pour être nommés officiellement au service de nos trois communautés. Concernant les ententes administratives, c’est le statu quo en attendant les nouveaux mandats pastoraux! Cependant, une projection des coûts est déjà à l’étude pour le partage à venir entre les trois communautés. Concernant les immobilisations, la cueillette des données est avancée et se poursuit.

Concernant la gestion du personnel, l’inventaire est fait. Une future répartition des services entre les trois milieux sera à faire quand nous formerons une nouvelle paroisse en janvier 2018.

Concernant les états financiers, la situation générale est positive, mais nous notons une baisse des revenus chaque année dans nos trois communautés.

Concernant le portrait des communautés, des tableaux synthèses des activités, groupes et organismes paroissiaux à coloration pastorale ont été réalisés pour différencier les groupes et services locaux de ceux s’adressant aux trois communautés. De plus, l’historique des communications fait à l’Ancienne Lorette nous a été remis pour voir toutes les informations transmises aux paroissiens et paroissiennes depuis le début de ce grand projet diocésain de communion de communautés.

À venir, le démarrage du comité de transition ainsi que la nomination de ses membres.

Pour ce faire, les trois assemblées de fabrique et l’équipe pastorale verront à nommer des membres pour les représenter sur ce comité qui entrera en fonction en septembre prochain…

Notre prochaine réunion qui se tiendra à St-François Xavier est prévue le 1er avril. D’autres informations à venir après cette autre réunion de travail…

À suivre…

Comité de réaménagement…

Une deuxième rencontre de travail a eu lieu le 19 décembre dernier au presbytère de St-François Xavier.

Lors de cette rencontre, notre accompagnateur du diocèse M. Yves Bédard nous a fourni un document de travail pour nous permettre de déterminer les principales étapes à prévoir d’ici la fin de ce projet de réaménagement de nos trois paroisses en janvier 2018.

Vécu jusqu’à maintenant : 14 novembre et 19 décembre : deux premières réunions du comité…

À venir :

Mai 2016 : une lettre de demande de démarrage du comité de transition sera envoyée à l’Archevêque

Juin 2016 : réponse de l’évêque

Septembre 2016 : 1ère réunion du comité de transition

Mi- mars 2017 : rédaction d’un rapport

Mi- mai 2017 : dépôt du rapport accompagné d’une lettre du curé

1er janvier 2018 : regroupement juridique des trois assemblées de fabrique et création de la nouvelle paroisse

Plus prochainement, il y aura un inventaire des tâches et démarches à faire en vue d’une planification plus détaillée…

Pour ce faire, des sous-comités ont été formés pour travailler à cet inventaire :

  • immobilisation : Guy Giroux, Daniel Bouchard et Gilles Asselin
  • gestion du personnel : Guy Giroux, Camille Racine et Micheline Primard
  • états financiers : Clément Boivin, Daniel Bouchard et Gilles Asselin
  • portrait des communautés : François Sanschagrin, Luce Dubé, Michel Rocheleau et Denis LalancetteD’autres informations vous seront données après la prochaine réunion de travail…
  • À suivre…!
  • La prochaine rencontre de travail, qui se tiendra à L’Ancienne Lorette le 27 février prochain, permettra de faire le point plus précisément sur chacun de ces dossiers.

 

Comité de réaménagement

Nous avons démarré les travaux du comité de réaménagement de Lorette centre par une première réunion. Samedi le 14 novembre 2015 au sous-sol de l’église Sainte-Monique.

Le comité est formé:

  • De l’AF de Ste-Monique : Clément Boivin, Guy Giroux
  • De l’AF de St-François-Xavier : Daniel Bouchard et Camille Racine
  • De l’AF de L’Ancienne-Lorette : Gilles Asselin, Micheline Primard
  • De délégués des EAL et EA : François Sanschagrin (Ste-Monique); Alex Cabot (St-François-Xavier); Michel Rocheleau (L’Ancienne-Lorette)
  • Des membres d’équipe pastorale: Pierre Gastonguay, Denis Lalancette, Laurent Penot et Luce Dubé
  • D’une personne en communication: Suzanne Moore, secrétaire à L’Ancienne-Lorette

Les fonctions du comité de réaménagement :

  • Tenir compte de la réalité de chacune des paroisses désirant procéder au réaménagement.
  • Prévoir et planifier les étapes préparatoires au changement juridique souhaité.
  • Analyser et rassembler tous les éléments faisant partie de l’unification des paroisses.
  • Prévoir et planifier le travail qui sera nécessaire après ce changement juridique.

 

Lancement de l’Année Pastorale. Thème « Ensemble pour la mission »

Bonne année pastorale 2015-2016

De vos deux équipes d’animation pastorales

Symbolique du visuel:20150924_083226

Les 3 arbres représentent chacune des communautés locales qui formeront un jour une seule paroisse sous le même soleil. Chacune de ces communautés locales doit rester vivante et dynamique.

La rivière est le symbole de tous les passages à vivre ensemble pour devenir des communautés de plus en plus missionnaires, et ainsi capables de témoigner de son espérance à de nouvelles pousses sur la terre de chez nous.

Les pas déjà réalisés :

  • 3 réunions des 3 assemblées de Fabrique.
  • Formation d’un comité pour les ententes financières.
  • Collaboration en Initiation à la Vie Chrétienne qui s’est poursuivie jusqu’à célébrer une confirmation commune et à vivre une rencontre fraternelle de tous les catéchètes, et plusieurs rencontres au niveau du catéchuménat.
  • Rencontres des comités de liturgie pour les temps forts de l’année.
  • Retraite de l’Avent et de Carême offertes aux trois communautés.
  • Rencontre mensuelle des 2 Équipes d’Animation Pastorale.
  • Nomination de Laurent comme vicaire sur les trois paroisses.
  • Quelques rencontres communes des responsables du Service de Préparation au Baptême.
  • Rencontre bilan en mai avec les proches collaborateurs (responsables des différents comités et services)
  • Plusieurs collaborations entre les deux équipes pastorales pour différentes célébrations. (pardon-onction des malades-homélies par les curés-pèlerinage des familles à la Porte sainte)
  • Cours biblique par M. Gilles Drolet.
  • Session commune sur le dialogue pastoral pour plusieurs membres des équipes pastorales.

Les pas à venir

  • Projet de former d’ici la fin de l’année pastorale, une seule équipe d’animation pastorale pour les trois paroisses.
  • Formation d’un comité de réaménagement formé des 2 curés, de 2 marguilliers par paroisse, d’un membre de chacune des équipes, et d’un délégué des Équipes d’Animation Locales.
  • Établissement d’un projet pastoral commun.
  • Formation d’un Conseil d’Orientation Pastorale commun comprenant 3 délégués des Équipes d’Animation Locales.
  • Intensifier la prise en charge des Équipes d’Animation Locales pour développer la vitalité de chacune de nos communautés locales.
  • Mettre l’accent sur l’information aux paroissiens dans chacune des communautés.

2014

Le lundi 13 octobre 2014  les équipes pastorales de notre Communion de communautés  ont vécu  une rencontre importante avec tous les proches collaborateurs des chacune des paroisses. Un pas de plus franchi dans l’apprivoisement de nos communautés.

Prière pour les réaménagements pastoraux: « Ensemble pour la mission »

 Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Fils, Jésus.

Il nous appelle et nous rassemble en communauté de disciples

pour révéler ton amour à tous nos frères et sœurs.

Il nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile au cœur du monde et nous accompagne sur la route.

Que ton Esprit-Saint nous garde dans l’unité et la communion.

Qu’il guide nos décisions, ravive notre foi.

Qu’il nous donne le courage et l’audace de regrouper nos forces, de partager nos dons,

nos richesses et nos pauvretés pour la vitalité de ton Église.

Que ta Parole éclaire et transforme notre vie.

Que l’Eucharistie que nous célébrons et partageons nourrisse notre espérance

et fasse de nous des témoins de ta présence.

Ainsi notre cœur se laissera brûler par la charité du Christ qui nous presse

sur le chemin de la mission.

 

 

L’état du projet de regroupement entre les paroisses, Ste-Monique Les Saules, St-François-Xavier et Notre-Dame-de- l’Annonciation

Depuis l’automne nous avons déjà vécu quatre rencontres pour apprendre à se connaître.  Nous sommes à terminer le partage entre nous sur les différents secteurs de la pastorale paroissiale. Nous profitons de cette démarche pour mettre en évidence ce qui nous rassemble et aussi ce qui mérite d’être approfondi pour arriver à mettre des choses en commun.

Le climat est très bon et l’atmosphère est conviviale et fraternelle. Les deux équipes sont ouvertes à ce changement de perspective et l’envisagent positivement afin de continuer l’exercice de la mission dans l’avenir.

Voici les 5 étapes qui sont prévues pour cette démarche de regroupement:

  •  Apprendre à se connaître
  •  Se fréquenter et être ensemble pour réaliser des projets communs
  •  Augmenter la vitalité de chaque communauté
  •  Définir les orientations communes pour l’évangélisation

Se donner les ressources et l’organisation requises pour évangéliser

Nouvelles du regroupement

En ce début d’année je viens vous donner quelques nouvelles de nos fréquentations avec l’équipe pastorale de Ste-Monique et de St-François-Xavier. Durant l’année pastorale 2012-2013 nous avons eu 8 réunions très cordiales avec l’autre équipe pastorale. Nous avons commencé ces rencontres dans le cadre des réaménagements pastoraux désirés par notre évêque pour favoriser la «communion de communautés» et assurer la continuité de nos missions paroissiales. Durant cette dernière année il s’agissait de mieux nous connaître et de partager nos manières de faire en pastorale dans le but d’allier possiblement nos forces pour des choses pouvant être fait en commun.

Un pas de plus sera fait cette année pour permettre aux trois communautés de connaître les deux pasteurs responsables. À cet effet notre évêque a mandaté chacun des curés comme vicaire dans les paroisses où ils ne sont pas présents habituellement. Je suis donc dorénavant vicaire à Ste-Monique et à St-François-Xavier.  Sans que ces présences soient très nombreuses par trimestre, elles permettront de faire connaissance et de diversifier les homélistes.

Lors de notre lancement pastoral du 21 et 22 septembre prochain l’abbé Denis Lalancette,  curé de Ste-Monique et St-François-Xavier, sera avec nous pour être présenté. Je serai moi-même dans les deux autres paroisses la semaine suivante lors du lancement pastoral des deux autres communautés.

Nous vous tiendrons au courant des développements.  Ce seront sans doute des activités regroupées pour diminuer la multiplicité des événements et préserver les forces des ressources humaines.

Pierre Gastonguay, ptre-curé

Votre pasteur pour l’équipe d’animation pastoral

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s